La 82e Fête du citron de Menton s’inspire de la Chine

Week-end à Menton dans un hôtel 3 étoiles

Week-end à Menton dans un hôtel 3 étoiles

Depuis 1934, Menton célèbre le citron et son agrumiculture qui a connu son apogée au XIXe siècle. Une fête annuelle gigantesque leur est consacrée, de mi-février à début mars, qui rassemble plus de 230 000 personnes. Dans le département des Alpes-Maritimes, c’est évènement qui attire le plus de participants après le carnaval de Nice. Cette année, la Fête du Citron se déroulera du 14 février au 4 mars 2015.

Les précédentes éditions abordaient des thèmes inspirés des romans de Jules Vernes. Comme pour lui rendre hommage, la 80e édition reprenait le titre de son ouvrage le plus célèbre : « Le Tour du Monde en 80 jours ».

Dragons, carpes chinoises et buddhas sont attendus

Pour la 82e édition, les 300 participants et professionnels rivaliseront d’ingéniosité pour composer des motifs autour du sujet « Les Tribulations d’un Citron en Chine ». Près de 145 tonnes de citrons, oranges et pamplemousses sont nécessaires pour confectionner les chars et les sculptures qui ornent les places du village.

Au programme de tous les dimanches : parades et défilés de chars. Très colorés et tout en musique, ils circulent devant près de 30 000 personnes réunies sur la Promenade de bord de mer.  A voir aussi : les Jardins de Biovès, en plein cœur de Menton, regroupe les fresques et constructions en agrumes. Il constitue le centre d’attention de la fête.

Le thème asiatique ne manquera pas d’inspirer les sculpteurs et maquettistes. On devrait admirer cette année des dragons, des carpes chinoises et des buddhas gigantesques. En 2014, certaines œuvres, comme le bateau de Jules Verne, ont nécessité près de 15 tonnes d’agrumes pour une longueur de 15 mètres. Imaginez alors un dragon de cette taille !

En profiter pour un séjour à Menton

Venez assister à la Fête du Citron lors d’un weekend à Menton. Situé à quelques minutes à pieds des Jardins de Biovès cet hôtel 3 étoiles, vous permettra de ne rien manquer de la fête. De plus, il est orienté côté mer, depuis votre chambre vous pourrez admirer la baie de Menton et la Méditerranée. Pas mal pour bien commencer la journée !