Conseils pour l’achat et la construction de votre maison

120160630153516
L’achat d’une première maison n’est jamais chose facile, d’autant que souvent la décision se prend à deux. Quels sont les pièges à éviter et la bonne marche à suivre pour faire le meilleur choix ? S’il existe des bonnes et mauvaises affaires, la différence se fait surtout sur les détails qui peuvent tout de suite prendre une grande ampleur. Avec les conseils qui vont suivre, sera difficile de se tromper !

Quelques pistes avant d’acheter

Commencer par se renseigner sur les aides financières : bien sûr, les banques peuvent nous aider à financer notre bien immobilier, parfois à des taux avantageux, parfois non. Mais ce que nous savons moins, c’est qu’il existe des aides spéciales en fonction de notre situation sociale et de notre localité. Par exemple, les jeunes primo-accédant peuvent bénéficier d’un prêt à taux zéro (PTZ), ou en fonction de la localité, il est possible que la municipalité propose des facilités d’accès.
Anticiper : ce n’est pas tous les jours que cela arrive, donc si l’on veut une maison familiale, il faut se projeter. Ainsi on évite dans le futur de se voir obliger de revendre parce que l’espace viendrait à manquer ou que les travaux pour la piscine de nos rêves sont impossibles à réaliser.
Réactivité : tout le monde est la recherche de la maison unique, ou de la bonne affaire. La prospection de bien immobilier, si certains ont en fait leur métier, n’est pas une chose simple. Nombreux éléments sont à prendre en compte et cela nécessite d’y consacrer du temps. Pour rester dans la course voire être prioritaire, il faut faire en sorte de faire une offre le plus rapidement possible, chose encore plus vraie en région parisienne.

Penser aux frais annexes et choisir un professionnel de qualité

Faire attention aux frais annexes : ils peuvent représenter une part non-négligeable du coût global de l’achat, d’autant plus quand on veut construire sa maison soi-même. Si ces frais ne sont pas contrôlés, ils peuvent entraîner une situation inconfortable. Ces frais annexes peuvent par exemple être liés aux taxes quand les prix sont cités HT ou bien à un impôt local.
Choisir un professionnel : passer par un professionnel, c’est l’assurance de faire un choix juste et qui correspond aux attentes formulées. Bien sûr, tous les professionnels ne se valent pas, mais certains nous accompagnent durant toutes nos démarches, comme Maisons d’en France Midi Méditerranée : du choix du terrain à bâtir à l’aide au financement, en passant par le suivi de la construction jusqu’à la remise de clés.